Enseigner les savoirs et savoir-faire de base

La grammaire pour une meilleure orthographe

Pratiques pédagogiques nouvelles

Enseigner la prononciation de l'anglais

Fiche d'inscription

Les fondamentaux de l'approche Gattegno 

Les prises de conscience, socle de tout apprentissage

Du Vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2016


Public
Toute personne interessée par l’approche pédagogique de Caleb Gattegno.
Toute personne qui désire savoir comment les êtres humains apprennent, et comment utiliser ce savoir pour
mieux enseigner.

Objectifs

Comprendre le rôle joué par trois aspects de l'apprentissage : les prises de conscience, la construction et la
modification des modèles, et l'importance d'une vision synthétique.

Programme

Nul doute qu'une meilleure compréhension de l'apprentissage mène à un enseignement de qualité. Lors de ce
stage, trois aspects de l'apprentissage seront examinés en détail :
• Le rôle des modèles et de leur modification.
Chacun de nous vit dans un monde construit par lui-même et fait de modèles. Chaque apprentissage
nécessitera une modification des modèles construits par chaque apprenant. Modifier ainsi les
représentations individuellles facilite grandement les apprentissages. L'importance de la modification
des modèles et certaines manières de les provoquer seront étudiées lors de ce stage.
• Le rôle des prises de conscience dans l'apprentissage.
Il est possible de saisir ce moment particulier qui se situe entre ‘ne pas savoir’ et ‘savoir’. C’est le
moment où la personne devient consciente de quelque chose, le moment qui encapsule l'acte
d'apprendre. Nous examinerons dans le détail le rôle de la prise de conscience dans l'apprentissage,
et verrons comment en provoquer de façon délibérée. C'est la base d'un enseignement ciblé et
efficace.
• Le rôle des synthèses comme instruments pour modifier les modèles et pour provoquer des prises de
conscience.
Plusieurs synthèses seront présentées lors de ce stage et les participants seront encouragés à en
explorer d'autres dans le but de comprendre leur importance et la manière de les créer.

Moyens

Echanges sur les pratiques de classe des participants, mises en situation et analyses, recherche de
pratiques transférables dans les domaines d’enseignement des participants.

Formateurs

Roslyn YOUNG, formatrice et chercheure en pédagogie, auteure de plusieurs livres sur l’apprentissage en
général et des langues en particulier.

Modalités

Dates Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juillet 2016
Durée du stage 18 heures

Horaires Vendredi 10h - 12h30 / 14h - 17h30
Samedi et dimanche 9h - 12h30 / 14h - 16h 30


Lieu  11 quai Anatole France Paris 7ème