Silent Way 
Approfondissement 2

Faire progresser un groupe hétérogène

Pratiques pédagogiques nouvelles

Enseigner la prononciation de l'anglais

Fiche d'inscription

SILENT WAY

Le système temporel d’une langue étrangère

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016 


Comment enseigner les temps verbaux de l’anglais et du français de façon à ce que les apprenants développent une véritable sensibilité à chaque temps.


Public

Toute personne intéressée par l’enseignement des langues. Les systèmes temporels du français et de l’anglais
seront montrés à titre d’exemple. Ce stage intéressera également les professeurs de toute autre langue, même si
un tel système n’a pas encore été modélisé pour la langue qu’ils enseignent.

Objectifs

• Découvrir des présentations originales et synthétiques des systèmes verbaux de l’anglais et du français afin de créer une cohérence dans l’utilisation des temps.
• Prendre conscience des fondements pédagogiques qui sous-tendent cette approche synthétique.
• Comprendre comment créer une telle synthèse du système des temps verbaux pour une langue autre que le français ou l’anglais.

Programme

Trois thèmes seront abordés lors de ce stage :
1) Beaucoup d’élèves ne développent pas une véritable sensibilité envers chaque temps verbal dans la
langue étrangère qu’ils apprennent, sensibilité qui leur permettrait de choisir le temps approprié pour
une idée donnée dans un context identifié. Nous démontrerons comment faire vivre aux élèves les
climats intérieurs exprimés par les différents temps de la langue.
2) Même si les élèves connaissent la forme des temps verbaux d’une langue étrangère, peu d’entre eux
savent comment le système temporel tout entier fonctionne. Ils ne savent pas comment chaque temps
prend sa place dans le tout. Leur contact avec les temps verbaux a été parcellaire et leur
compréhension de l’utilisation des temps est souvent dictée par des règles mal comprises et même
contradictoires.
3) Nous présenterons :
a. des situations linguistiques qui mettent en scène la vie de tous les jours
b. des déclencheurs temporels pour faire naître les ressentis qui font défaut, plutôt que de donner
aux élèves des règles grammaticales.
Sachant qu’une vision synthétique aide les élèves à comprendre de quels choix ils disposent à un moment
donné, et comment choisir un temps sans avoir recours aux règles de grammaire, deux systèmes temporels
synthétiques seront développés, celui de l’anglais et celui du français. Les participants auront l’occasion
d’explorer les temps des deux langues proposées. Natif de l’une, apprenant de l’autre, ils pourront mieux
comprendre ce que l’on retire d’une telle présentation et l’efficacité d’un enseignement synthétique.

Moyens

Exploration non conventionnelle des temps de l’anglais et du français.
Mises en situations et pratiques de supports d’enseignement des temps.

Formateurs
Véronique LEVAL, formatrice en frnças langue seconde
Ioana TRIFU, formatrice en anglais.
Roslyn YOUNG, formatrice et chercheure en pédagogie, auteure de plusieurs livres sur l’apprentissage en général et des langues en particulier.

Modalités

Dates Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016

Durée du stage 12 heures

Horaires Vendredi 10h - 12h30 et 14h - 17h30
Samedi 9h - 12h30 et 14h - 16h30

Lieu : 11, quai Anatole France, Paris 7ème