Adultes Handicapés

Bureautique

Objectifs

  • Viser l’accès au B2I (Brevet Informatique et Internet)
  • Découvrir les fonctions de base des principaux logiciels, les moteurs de recherche, se familiariser avec les outils de partage disponibles sur internet
  • Réinvestir les apprentissages des ateliers « savoirs de base » et améliorer les compétences en lecture, expression écrite, calcul.

Chaque séquence comportera les étapes suivantes:

  • Analyse des contenus à mettre en forme
  • Apprentissage et utilisation des outils informatiques appropriés

Les points ci-dessous développés, qui sont sous-jacents à ce travail, seront identifiés et évalués de sorte que les travailleurs qui le souhaitent puissent, le moment venu, avoir accès au B2I.

  • S’approprier un environnement bureautique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter

Contenu

Travailler de façon autonome dans l’environnement Windows : Word, Excel, Power Point, Outlook et sur internet

Windows

  • Utiliser les touches et les commandes de base de la bureautique
  • Word: rédiger des courriers
  • Excel: présenter des tableaux avec calculs
  • Power point: créer des slides avec images

Internet

  • Prendre conscience des risques liés à l’utilisation d’internet
  • Moteurs de recherche: trouver des informations pour enrichir des documents
  • Réseaux sociaux: en connaitre les dangers et maitriser son image
  • Messagerie : créer et répondre à des e-mail

Lecture / Ecriture

Acquérir la Lecture et l’Ecriture

Objectifs

  • Faciliter l’exercice professionnel des travailleurs en situation de handicap en leur donnant accès aux mécanismes de base de la lecture et de l’écriture.
  • Favoriser l’initiative et la confiance en soit par un travail de recherche.

Contenus

Travailler sur les sons et l’algèbre de la langue

  • Discrimination de tous les sons de la langue
  • Maîtrise de la mécanique opératoire de la langue
  • Lecture et écriture des graphèmes

Développer une conscience de l’orthographe grammaticale

  • Conscience du genre, du nombre et des accords
  • Utilisation appropriée des temps, déterminants et pronoms
  • Maîtrise des phénomènes de l’élision et des liaisons
  • Développement de la capacité à transmettre et à restituer des informations

Approfondir la maîtrise de la Lecture et de l’Ecriture

Objectifs

Objectifs généraux

  • Réactiver les savoirs de base en expression écrite et orale, en logique et en mathématiques. (Ré) apprendre et apprendre
  • Faciliter l’exercice professionnel des travailleurs en situation de handicap
  • Favoriser l’initiative et la confiance en soi par un travail de recherche
  • Travailler la relation à l’autre et le travail en équipe

Communication en Français oral

  • Se présenter
  • Présenter quelqu’un ou décrire quelqu’un
  • Présenter son entreprise (lieu de travail, collègues)
  • Décrire son poste et ses outils de travail
  • Parler de ses atouts et de ses compétences

Communication en Français écrit

  • Lire et comprendre les consignes
  • Repérer les informations clés dans différents documents
  • Etablir une liste (courses, matériel nécessaire, inventaire, etc.)
  • Laisser un message bref

Contenus

Communication en Français oral

  • Vocabulaire lié au domaine d’activité
  • Principales locutions adverbiales
  • Organisation et priorisation du discours
  • Utilisation appropriée des temps

Communication en Français écrit

  • Ponctuation
  • Structuration de la phrase
  • Conjugaison au présent de l’indicatif des verbes courants
  • Règles d’accord du sujet et du verbe, et du nom et de l’adjectif en genre et en nombre

Approche Pédagogique

Les perceptions corporelles sont exercées comme médiateurs des apprentissages.

La correspondance son/graphie est travaillée à partir d’une correspondance son/couleur qui facilite les apprentissages en lecture, orthographe et grammaire. C’est la « Lecture en Couleurs » créée par C. Gattegno.

Le matériel utilisé (réglettes, tableaux, jeux, etc.) permet les expérimentations et manipulations pour faciliter les prises de conscience indispensables à la construction et à l’intégration des savoirs.

Des livrets de lecture adaptés à la pédagogie Gattegno et au niveau des élèves sont mis à leur disposition.

Au cours des séances, le formateur pratique une évaluation interactive des élèves qui permet d’ajuster, moment par moment, son cours aux besoins de chacun.

A l’issue de chaque séance, des « feed-back » sont proposés aux stagiaires pour exprimer devant le groupe ce qu’ils pensent de leur apprentissage et pour manifester leurs attentes.

Mathématiques

Mobilisation en milieu professionnel

Objectifs

 Identifier les difficultés ralentissant la fluidité du travail au sein de l’atelier ou chez le client ;

  • Mobiliser les savoirs de base pour faciliter les tâches des travailleurs handicapés ;
  • Sensibiliser les moniteurs à la manière de transmettre les savoir-faire à leurs équipes ;
  • Favoriser l’autonomie des travailleurs dans leurs tâches quotidiennes.

Démarche

  • Associer les moniteurs et les travailleurs dans une démarche d’analyse de leurs pratiques professionnelles ;
  • Accompagner les moniteurs dans les moments de formations techniques sur les postes ou gestes de travail.

Cette approche induit une démarche de projet qui favorise la cohésion de l’équipe, son efficacité et son épanouissement. L’animation pédagogique est basée sur les principes de la pédagogie Gattegno, fondée sur la subordination de l’enseignement à l’apprentissage des stagiaires. Elle permet aux apprenants de découvrir, explorer, pratiquer et enfin maîtriser un savoir, dans la confiance et le respect de chacun. Au long de cette formation, les moniteurs seront sollicités pour la mettre en pratique au sein de leur atelier.

 Moyens

  • Identifier les tâches, les savoirs et savoir-faire correspondant aux gestes professionnels spécifiques de l’atelier et/ou de la mission ;
  • Mobiliser les moniteurs sur les critères d’une communication orale efficace ;
  • Mettre en forme la communication, écrite ou symbolique, liée au fonctionnement de l’atelier et/ou de la mission (règles de sécurité, mode d’emploi, procédures diverses) ;
  • Créer les supports pédagogiques et informatifs adaptés aux travailleurs en situation de handicap ;
  • Mobiliser les travailleurs en situation de handicap sur l’utilisation des savoirs de base à travers la lecture de modes opératoires, les notices d’utilisation des machines, les calculs divers.