Formation à l’approche Gattegno

Calendrier

Nos stages de formation à la pédagogie de Caleb Gattegno s’adressent aux enseignants et futurs enseignants, formateurs, éducateurs, orthophonistes, chercheurs, parents et grands-parents…., et à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement.

Le programme 2019 offre un panel varié de stages, donnant aux participants la possibilité d’appréhender la théorie de la pédagogie Gattegno, de la découvrir et l’explorer, de la pratiquer et de maitriser l’approche Gattegno

 

Légende:

  • T: stage de Théorie de l’approche Gattegno
  • PM: de la Pratique à la Maîtrise de l’approche Gattegno
  • DE: Découverte et Exploration de l’approche Gattegno
  • LABO: Laboratoire pédagogique de l’approche Gattegno

Parcours

NOUVEAUTE 2019 ! Les Parcours

ACTUALIS propose cinq parcours thématiques, accompagnant le stagiaire durant toute l’année 2019.

  • Ces parcours abordent l’approche Gattegno sous différents aspects (théorie, découverte, pratique, maîtrise, laboratoire…)
  • L’inscription à un parcours complet donne également accès à un accompagnement personnalisé
    • Observation de cours chez Actualis suivi d’1h de débrief – 9 heures, dont 6 heures de cours
    • Coaching individualisé avec un des formateurs pour faciliter la mise en œuvre

 

Descriptifs téléchargeables des parcours:

Descriptifs des Stages

Une conception de l'énergie inspirée de Caleb Gattegno (19 et 20 Janvier 2019) - (T: stage de Théorie de l'approche Gattegno)

Nos énergies

Le Moi, le Psychisme et

l’Affectivité

Les reconnaitre pour mieux les utiliser

PREAMBULE

En 1905, Einstein proposa le postulat que l’univers tout entier est énergie, transmuée ou non en matière. Caleb Gattegno se demanda comment il serait possible d’appliquer la théorie   d’Einstein d’une part à l’évolution et d’autre part, aux êtres humains. Il s’est posé la question suivante : «  Puis-je me comprendre en termes d’énergie ? »

Nous sommes tous sensibles aux énergies que nous ressentons dans la vie de tous les jours. Qui n’a pas senti une grande fatigue en rentrant du travail qui disparaît sur le champ à l’annonce d’une sortie avec ses amis ? Comment un tel revirement de nos énergies est-il possible ?

Cette sensibilité aux énergies est bien connue des enseignants : dans certains cours, « la classe vole haut » quand l’énergie est « positive », alors qu’à d’autres moments, nous sentons une   lourdeur qui pèse sur tout le monde, nous-mêmes et nos élèves.

Lors de ce stage, nous chercherons à savoir quelles sont les énergies dont il s’agit et de quelle manière nous pouvons les  comprendre pour apprendre à les utiliser à bon escient. Nous chercherons à savoir comment faire pour que nos cours soient légers et de grande qualité.

Téléchargez le descriptif complet

Travailler la prononciation en Anglais (16 et 17 février 2019) - (PM: de la Pratique à la Maîtrise de l'approche Gattegno)

Travailler la prononciation en

anglais

PREAMBULE

Beaucoup de français trouvent la prononciation de l’anglais difficile, et ce n’est pas étonnant, car les deux langues diffèrent profondément sur ce point.

De même que chaque sport est joué en se servant d’une position de base typique — vous ne pouvez pas jouer au golf en vous servant de la position de base de l’escrime ou du tennis —, chaque langue utilise une position de base à partir de laquelle il est facile de la prononcer, car cette position permet d’utiliser des « lignes de moindre résistance » dans les muscles dont on se sert pour parler.

Si on essaie de parler l’anglais en se servant du placement du français, il est tout simplement impossible de produire un accent convenable. Si on utilise le placement articulatoire de l’anglais, il est bien plus facile de se donner un accent authentique.

Quant aux sons, en français, ils « font » la langue, ils sont essentiels. Dans la langue anglaise, les sons jouent un rôle de moindre importance. Alors qu’est-ce qui unifie la langue si ce ne sont pas les sons ?

 

OBJECTIFS

Lors de ce stage, vous découvrirez une approche articulatoire et disposerez des savoir-faire de base pour l’utiliser.

Vous verrez une nouvelle manière d’enseigner qui est ludique et performante.

Vous appréhenderez une posture de l’enseignant qui favorise l’apprentissage.

Vous explorerez des techniques, un matériel et des contenus originaux et efficaces.

Vous acquerrez des moyens didactiques qui permettent un enseignement différencié.

Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur démarche d'apprentissage (9 et 10 mars 2019) - (PM : de la Pratique à la Maîtrise de l'approche Gattegno)

Accompagner les personnes en
situation de handicap dans leur
démarche d’apprentissage

PREAMBULE

Caleb Gattegno a développé une pédagogie qui permet à l’apprenant de s’approprier ses découvertes par l’expérimentation et de progresser au rythme de ses prises de conscience, chacune d’elles renforçant sa confiance. Les outils didactiques, supports visuels et kinesthésiques, favorisent les manipulations et donnent une certaine visibilité sur les mouvements intérieurs des apprenants.

Pour ces raisons principales, cette démarche pédagogique est claire-ment adaptée au travail avec les personnes en situation de handicap

OBJECTIFS

Appréhender le handicap et ses implications dans les apprentissages

Acquérir une vue d’ensemble sur les différents savoir-faire, savoir-être et outils inspirés des travaux de Caleb Gattegno

Télécharger le descriptif complet

Comment enseigner une langue étrangère pour faciliter l'apprentissage (30 et 31 mars 2019) - (DE: Découverte et Exploration de l'approche Gattegno)

Comment enseigner une langue étrangère

pour faciliter l’apprentissage

 

OBJECTIFS

* Découvrir et explorer une manière d’enseigner qui se veut ludique et performante

* Appréhender une posture de l’enseignant et des apprenants qui favorise leur apprentissage

* Disposer du savoir-faire de base pour utiliser le matériel associé au Silent Way®

* Expérimenter ses outils et ses stratégies pour enseigner les langues plus efficacement et aider les apprenants à avoir une bonne prononciation

* Acquérir des moyens didactiques qui permettent un enseignement différencié

 

Télécharger le descriptif complet

Lecture en Couleurs® (20 et 21 avril 2019) - (DE : Découverte et Exploration de l'approche Gattegno

Vers la lecture pour tous avec la Lecture en Couleurs®

 

PREAMBULE

* Avez-vous déjà observé un enfant en train de faire un apprentissage ? Avez-vous alors remarqué sa concentration ? Puis sa joie lorsqu’il a réussi ? Pouvez-vous maintenant imaginer que pour chacun de nous, petit ou grand, les apprentissages puissent se faire avec plaisir ? Ceci est facilité lorsque nous utilisons nos pouvoirs mentaux – ceux dont nous disposons tous depuis notre naissance.

* Caleb Gattegno, mathématicien et pédagogue, a observé les enfants avec une attention particulière lorsque, tous les jours, ils s’engagent dans leurs activités. Il s’en est inspiré pour concevoir un modèle d’apprentissage.

* Pour lui, “l’enseignement de la lecture se résume à un transfert des pouvoirs acquis sur le langage parlé à une nouvelle forme qui est le langage écrit”.

* Cette intuition est aujourd’hui corroborée par les découvertes en neurosciences, selon lesquelles apprendre à lire consiste à accéder par la vision aux aires du langage parlé.

* Avec la Lecture en Couleurs, l’approche pédagogique Gattegno propose non seulement des outils parfaitement adaptés aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, mais également une nouvelle vision de la posture de l’enseignant.

OBJECTIFS

* Cette formation a pour objectifs d’acquérir les bases nécessaires à l’utilisation du matériel de la Lecture en Couleurs.

* A l’issue de la formation, vous serez capable de vous lancer pour utiliser efficacement les outils proposés et pour mettre en application les principes de l’approche pédagogique Gattegno.

Pour les personnes non familiarisées avec cette approche, il est vivement recommandé de participer aux deux parties de la formation.

 

Télécharger le descriptif complet

Lecture en Couleurs® (22 et 23 avril 2019) - (PM : de la Pratique à la Maîtrise de l'approche Gattegno)

Vers la lecture pour tous avec la Lecture en Couleurs®

 

PREAMBULE

* Avez-vous déjà observé un enfant en train de faire un apprentissage ? Avez-vous alors remarqué sa concentration ? Puis sa joie lorsqu’il a réussi ? Pouvez-vous maintenant imaginer que pour chacun de nous, petit ou grand, les apprentissages puissent se faire avec plaisir ? Ceci est facilité lorsque nous utilisons nos pouvoirs mentaux – ceux dont nous disposons tous depuis notre naissance.

* Caleb Gattegno, mathématicien et pédagogue, a observé les enfants avec une attention particulière lorsque, tous les jours, ils s’engagent dans leurs activités. Il s’en est inspiré pour concevoir un modèle d’apprentissage.

* Pour lui, “l’enseignement de la lecture se résume à un transfert des pouvoirs acquis sur le langage parlé à une nouvelle forme qui est le langage écrit”.

* Cette intuition est aujourd’hui corroborée par les découvertes en neurosciences, selon lesquelles apprendre à lire consiste à accéder par la vision aux aires du langage parlé.

* Avec la Lecture en Couleurs, l’approche pédagogique Gattegno propose non seulement des outils parfaitement adaptés aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, mais également une nouvelle vision de la posture de l’enseignant.

OBJECTIFS

* Cette formation a pour objectifs d’acquérir les bases nécessaires à l’utilisation du matériel de la Lecture en Couleurs.

* A l’issue de la formation, vous serez capable de vous lancer pour utiliser efficacement les outils proposés et pour mettre en application les principes de l’approche pédagogique Gattegno.

Pour les personnes non familiarisées avec cette approche, il est vivement recommandé de participer aux deux parties de la formation.

 

Télécharger le descriptif complet

(Annulé) Enseigner la grammaire et l'orthographe à un public francophone (11 et 12 mai 2019) - (DE : Découverte et Exploration de l'approche Gattegno)
Progression pédagogique de l'enseignement du Français langue étrangère (du 8 au 10 juin 2019) - (PM : de la Pratique à la Maîtrise de l'approche Gattegno)

Progression pédagogique du français langue étrangère (FLE)

 

de la pratique à la maîtrise avec l’approche Silent Way®

OBJECTIFS

  • Découvrir une approche pédagogique qui se veut ludique et performante
  • Appréhender une posture de l’enseignant et des apprenants qui favorise leur apprentissage
  • Disposer du savoir-faire de base pour utiliser le matériel associé au Silent Way®
  • Acquérir des techniques et des exercices indispensables pour des apprenants
  • Acquérir des moyens didactiques qui permettent un enseignement différencié
  • Approfondir la pratique des supports pour un enseignement structuré et efficace

CONTENUS

  • Compréhension du processus d’apprentissage
  • La conscience phonologique (sons-couleurs)
  • Passage à la lecture et à l’orthographe avec un Fidel
  • Construction des phrases avec les panneaux de mots Silent Way®
  • Emploi des affiches et situations en réglettes pour l’étude des temps en situation et l’étendue du lexique
  • Panneaux de grammaire et réglettes

MOYENS

  • Mise en situation d’apprentissage et auto-observation
  • Exercices et jeux transférables en situations d’enseignement
  • Création et utilisation de « tâches riches »
  • Présentation de dispositions visuelles synthétiques et de leurs procédés pédagogiques
  • Discussions et feedbacks

Télécharger le descriptif complet

Inventer des tâches riches (du 18 au 20 juillet 2019) - (LABO : Laboratoire pédagogique de l'approche Gattegno)

Inventer des tâches riches

 

Découverte et Exploration de l’approche Gattegno

OBJECTIFS

  • L’objectif visé est de développer une sensibilité à la richesse de ces tâches, d’apprendre à en créer et ainsi :
  • D’acquérir des méthodes nouvelles pour gérer efficacement un enseignement différencié
  • D’aiguiser son analyse des situations d’apprentissage
  • De s’exercer à la posture d’enseignant qui subordonne son enseignement à l’apprentissage de ses élèves, posture de base de la pédagogie conçue par Caleb Gattegno.

CONTENUS

Inspirés par l’œuvre du mathématicien et pédagogue Caleb Gattegno, des chercheurs ont défini le concept de tâches riches. Selon leurs principes, une tâche riche doit :

  • Être accessible à un large éventail d’apprenants
  • Poser des défis à différents niveaux
  • Avoir le potentiel de dégager des principes ou de révéler des systèmes, d’offrir des résultats inattendus ou d’établir des liens entre des domaines à priori distincts
  • Encourager la collaboration et la discussion, les différences et l’évaluation critique
  • Permettre la mise en œuvre de différentes méthodes et la formulation de différentes réponses
  • Être agréable à entreprendre et motivant pour les apprenants.

MOYENS

  • Les participants seront invités à créer des tâches riches chacun dans ses domaines d’enseignement. Celles-ci seront expérimentées au cours de ce stage. Nous chercherons également à savoir comment le concept de « tâche riche » nous aide dans l’utilisation des supports proposés par Caleb Gattegno
  • Introduction aux tâches riches au travers d’un Atelier de Réflexions Personnelles Partagées (ARPP)
  • Observation et analyse de vidéos présentant des tâches riches
  • Fabrication par les participants de tâches riches dans des situations en rapport avec leurs propres domaines d’enseignement, ou non (matières académiques, artistiques, corporelles, … ) ; présentation de séquences d’enseignement ; analyse de ces séquences
  • Synthèse des travaux effectués pendant le stage
  • Feed-back de fin de stage.
  • Recherche des critères de qualité d’une tâche riche

Télécharger le descriptif complet

Stage gratuit de présentation de l'approche Gattegno FLE / MATHS / ANGLAIS / LECTURE" (21 et 22 septembre 2019) - (DE : Découverte et Exploration de l'approche Gattegno)
(Annulé) Mathématiques : enseigner les 4 opérations de base (12 et 13 octobre 2019) - (DE : Découverte et Exploration de l'approche Gattegno)
Les temps verbaux en Anglais (du 9 au 11 novembre 2019) - (PM : de la Pratique à la Maîtrise de l'approche Gattegno)

PREAMBULE

Ce stage a deux axes de travail :

D’une part, il convient pour toutes les personnes intéressées à apprendre la langue anglaise.

D’autre part, il s’adresse également à tous les enseignants d’une langue étrangère, quelle qu’elle soit, s’ils désirent remettre en question leur pratique. En effet, l’observation d’un cours présentant les temps verbaux de l’anglais comme un système synthétique leur sera fort utile. La dernière heure de la journée sera consacrée à la pédagogie.

 

Le stage se déroulera donc en deux temps :

  1.      Apprendre l’anglais, pendant 5 heures de la journée
  2.      Réfléchir sur la pédagogie utilisée, pendant la dernière heure.

 

PUBLIC

 

  1.             Apprenant de l’anglais

A tout ceux qui ont fait quelques années d’anglais scolaire, mais qui ne savent pas comment sont structurés les temps de la langue ;

A tout ceux qui ne parviennent pas à parler la langue, qui sont bloqués ou qui ont des inhibitions et des réticences à parler en anglais, ou qui n’entendent pas la langue …

Ce stage est pour vous !

Pré-requis

Ce stage est ouvert à toute personne ayant un minimum d’environ 4 années d’anglais scolaire. Il n’y a pas de limite supérieure.

 

  1.             Enseignant de langues

A tous les enseignants de langues qui, observateurs du cours dispensé, souhaitent

savoir comment faire parler leurs élèves, comment leur faire aimer la langue qu’ils enseignent, ce stage est pour vous !

Aucun pré-requis

 

 

OBJECTIFS

 

  1.      Introduire les participants au système des temps de la langue anglaise. Ce système constitue le squelette de la langue sur lequel tout le reste est articulé. Ce travail sur les temps fournit une base très solide pour que les participants améliorent leur anglais.
  2.      Réfléchir aux implications d’une façon alternative d’enseigner les langues.

 

 

PROGRAMME

 

  1.             Pour le cours d’anglais

Nous utiliserons Silent Way, la méthodologie inventée par Caleb Gattegno, où l’enseignant reste silencieux afin de laisser la parole à ses étudiants. Ceux-ci auront l’occasion tout au long du stage de parfaire leur expression personnelle dans la langue.

  • Ensemble, nous construirons un tableau des temps verbaux de l’anglais qui synthétise la manière dont ces temps fonctionnent ensemble.
  • La mise en place de ce système nous permettra de travailler au passage sur la totalité de la langue. Les participants seront amenés à s’exprimer continuellement et gagneront de l’expérience dans la langue parlée.

 

  1.     Pour la réflexion pédagogique

Nous examinerons les leçons observées afin de comprendre comment elles ont été construites et menées. Les soubassements de l’approche seront exposés : en particulier, le rôle des prises de conscience et la subordination de l’enseignement à l’apprentissage.

 

 

METHODE

 

Nous utiliserons le système des temps verbaux mis au point au Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté à Besançon. Les productions orales des participants seront le seul support pour le contenu de chaque cours.

Comment enseigner les rudiments de la Langue, de la Lecture et de l'Ecriture à un public partiellement ou totalement analphabète (7 et 8 décembre 2019) - (DE : Découverte et Exploration de l'approche Gattegno)

OBJECTIFS

 

Appréhender une posture de l’enseignant et des apprenants qui favorise les apprentissages ;

Être en mesure d’évaluer les acquis et les besoins des apprenants concernant la lecture et l’écriture d’une part, et l’apprentissage du français d’autre part ;

Savoir déterminer à tout moment les objectifs prioritaires ;

Disposer du savoir-faire de base pour utiliser le matériel associé au Silent Way®  ou La Lecture en Couleurs©.

 

CONTENUS

 

Les étapes nécessaires à l’acquisition d’une langue nouvelle, les freins et les obstacles à l’apprentissage de la lecture pour une personne analphabète ou non francophone;

Les besoins prioritaires des apprenants d’une seconde langue ; les réponses hiérarchisées à apporter ;

Les autres voies d’apprentissage quand la lecture est absente ;

Les places respectives de l’oral et de l’écrit dans ces apprentissages ;

S’initier aux panneaux de Silent Way  français et de La Lecture en Couleurs©, différencier leurs usages et comprendre leur organisation ;

Travail sur le geste graphique (formation des lettres).

 

MOYENS

 

Vivre des situations d’apprentissage semblables à celles vécues par les apprenants analphabètes et/ou non francophones,

Participer à des exercices et jeux transférables en situation d’enseignement,

Se regarder en train de travailler dans ces situations et extraire de cette analyse les critères d’un enseignement pertinent ;

Pratiquer l’utilisation des panneaux de La Lecture en Couleurs© et de ceux du Silent Way  français.

D’autres formations à la pédagogie Gattegno sont proposées à Besançon, auprès d’Une Education pour Demain et à Lyon, auprès d’Aster Formation.

Modalités

Lieu de formation

Pour la plus part : 11 quai Anatole France, PARIS 7ème

Tarifs

  • Tarif Etudiant, Demandeur d’emploi, Partenaire Actualis, Famille adhérente : 50€ / jour
  • Plein Tarif : 70€ / jour
  • Tarif Entreprise : 240€ / jour

Vous souhaitez vous inscrire

Paiement par Chèque ou Espèces

Il vous suffit de récupérer le bulletin d’inscription (ci-dessous) correspondant à votre choix, et nous le renvoyer complété, daté et signé par mail à contact@actualis-formation.fr, ou par courrier à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

N’oubliez pas nous faire parvenir votre règlement.

Paiement par Carte de Crédit

Seules les inscriptions “à la carte” pour les individuels sont possibles sur le site. Veuillez suivre ce lien ou vous connecter à la page inscription.

Veillez à bien appliquer le code promo si vous êtes Etudiant, Demandeur d’emploi, Partenaire Actualis, Famille adhérente