Formation à l’approche Gattegno

Calendrier

Nos stages de formation à la pédagogie de Caleb Gattegno s’adressent aux enseignants et futurs enseignants, formateurs, éducateurs, orthophonistes, chercheurs, parents et grands-parents…, et à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement.

Le programme 2020 offre un panel varié de stages, donnant aux participants la possibilité d’appréhender la théorie de la pédagogie Gattegno, de la découvrir et l’explorer, de la pratiquer et de maitriser l’approche Gattegno.

Légende:

  • PM: de la Pratique à la Maîtrise de l’approche Gattegno
  • DEDécouverte et Exploration de l’approche Gattegno
  • LABOLaboratoire pédagogique de l’approche Gattegno

Descriptifs des stages

Enseigner en alphabétisation (29 février et 1er mars 2020)

Enseigner en alphabétisation

Enseigner les rudiments de la langue, de la lecture et de l’écriture à un public partiellement ou totalement analphabète

 

PUBLIC 

  • Toute personne, professionnelle ou bénévole, impliquée dans l’enseignement à des apprenants d’une part non-francophones et d’autre part analphabètes ou en cours d’alphabétisation. 
  • Les personnes déjà sensibilisées aux outils et à l’approche Gattegno qui souhaitent renforcer leurs savoir-faire dans le choix des outils de La Lecture en Couleurs et du Silent Way.

 

OBJECTIFS 

  • Appréhender une posture de l’enseignant et des apprenants qui favorise les apprentissages ; 
  • Être en mesure d’évaluer les acquis et les besoins des apprenants concernant la lecture et l’écriture d’une part, et l’apprentissage du français d’autre part ;  
  • Savoir déterminer à tout moment les objectifs prioritaires ; 
  • Disposer du savoir-faire de base pour utiliser le matériel associé au Silent Way  ou La Lecture en Couleurs. 

 

CONTENUS 

  • Les étapes nécessaires à l’acquisition d’une langue nouvelle ;  
  • Les besoins prioritaires des apprenants d’une seconde langue ; les réponses hiérarchisées à apporter ; 
  • Les freins et les obstacles à l’apprentissage de la lecture pour une personne analphabète ou non francophone; 
  • Les autres voies d’apprentissage quand la lecture est absente ; 
  • Les places respectives de l’oral et de l’écrit dans ces apprentissages ; 
  • S’initier aux panneaux de Silent Way  français et de La Lecture en Couleurs, différencier leurs usages et comprendre leur organisation ; 
  • Travail sur le geste graphique (formation des lettres).

 

MOYENS 

  • Vivre des situations d’apprentissage semblables à celles vécues par les apprenants analphabètes et/ou non francophones,  
  • Participer à des exercices et jeux transférables en situation d’enseignement, 
  • Se regarder en train de travailler dans ces situations et extraire de cette analyse les critères d’un enseignement pertinent ; 
  • Pratiquer l’utilisation des panneaux de La Lecture en Couleurs et de ceux du Silent Way  français. 

 

FORMATEURS

Bernard COULON, formateur en français et en alphabétisation auprès d’adultes, francophones ou allophones / Silent Way 

 

MODALITÉS

Dates et horaires  

Samedi 29 février  9h-13h puis 14h-17h
Dimanche 1er mars  9h-13h puis 14h-17h

Durée du stage : 14 heures

Lieu : 11 quai Anatole France, Paris 7ème

Tarif individuel : 200€
Tarif entreprise : 500€

Téléchargez le descriptif complet.

INSCRIPTION

Pour un paiement par carte bancaire, vous pouvez suivre le lien suivant.

Pour un paiement par chèque ou espèces, veuillez nous faire parvenir le bulletin d’inscription suivant, complété et signé, par mail à contact@actualis-formation.fr ou par courrier, à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

La lecture pour tous avec La Lecture en Couleurs (21 au 24 mai 2020)

La lecture pour tous avec La Lecture en Couleurs

Vers la lecture pour tous avec “La Lecture en Couleurs”

 

PRÉAMBULE

Avez-vous déjà observé un enfant en train de faire un apprentissage ? Avez-vous alors remarqué sa concentration ? Puis sa joie lorsqu’il progresse ? Pouvez-vous maintenant imaginer que pour chacun de nous, petit ou grand, les apprentissages puissent se faire avec plaisir ? Ceci est facilité lorsque nous utilisons efficacement nos pouvoirs mentaux – ceux dont nous disposons tous dès la naissance.

Caleb Gattegno, mathématicien et pédagogue, a observé les enfants avec une attention particulière lorsque, tous les jours, ils s’engagent dans leurs activités. Il s’en est inspiré pour concevoir un modèle d’apprentissage.

Pour lui, “l’enseignement de la lecture se résume à un transfert des pouvoirs acquis sur le langage parlé à une nouvelle forme qui est le langage écrit”.

Cette intuition est aujourd’hui corroborée par les découvertes en neurosciences, selon lesquelles apprendre à lire consiste à accéder par la vision aux aires du langage parlé.

Avec la Lecture en Couleurs, l’approche pédagogique Gattegno propose non seulement des outils parfaitement adaptés aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, mais également une nouvelle vision de la posture de l’enseignant.

 

OBJECTIFS

Cette formation a pour objectifs d’acquérir les bases nécessaires à l’utilisation du matériel de la Lecture en Couleurs. A la fin, vous serez capable de vous lancer pour utiliser efficacement les outils proposés et pour mettre en application les principes de l’approche pédagogique Gattegno.

 

CONTENU

  • Ce que l’acte de lire met en jeu dans nos fonctionnements cognitifs
  • Les conventions qui régissent le code écrit
  • Les différents outils de la Lecture en Couleurs
  • Expérimentation du matériel à travers des jeux et exercices
  • Recherche de chemins possibles pour les premiers pas en lecture

Tout au long du stage, des questions transversales seront abordées à partir du vécu des stagiaires, notamment :

  • La posture de l’enseignant
  • La valeur de l’erreur
  • La motivation
  • L’observation de l’apprenant
  • L’économie dans l’apprentissage

Les participants seront confrontés au matériel de la Lecture en Couleurs, mis en situation d’apprentissage et invités à avoir un regard sur leur propre manière d’apprendre.

 

PROGRAMME

Jour 1 :

Qu’est-ce qu’apprendre à lire ?
Aborder un nouveau code graphique

Jour 2 :

Faire émerger les conventions du langage écrit
Repérer les apports des outils spécifiques (couleurs, pointeur, panneaux…)

Jour 3 :

Découvrir et explorer le “Fidel” et les tableaux de mots
S’entraîner à utiliser ces matériels

Jour 4 :

La lecture au-delà du déchiffrage

 

Ce programme est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié, en tenant compte d’un des principes fondamentaux de cette approche pédagogique : l’apprentissage précède et guide l’enseignement.

 

MOYENS

  • Exercices pratiques :
    • Se confronter à un code graphique inconnu
    • Découvrir la phonologie du français en tant que système, grâce aux outils Gattegno
    • Relier ce système aux graphies correspondantes
    • Jouer avec les tableaux de mots pour les explorer
    • Utiliser le “Fidel” ou code phonographique du français
  • Expérimentation de l’approche pédagogique, tant comme apprenant que comme enseignant

FORMATEURS

Claire-Marie AGNUS, orthophoniste dans le domaine du handicap
Bernard COULON, formateur en français et en alphabétisation auprès d’adultes, francophones ou allophones

 

MODALITÉS

Dates et horaires :

Jeudi 21 mai  9h-13h puis 14h-17h
Vendredi 22 mai  9h-13h puis 14h-17h
Samedi 23 mai  9h-13h puis 14h-17h
Dimanche 24 mai  9h-13h puis 14h-17h

Durée du stage : 28 heures

Lieu : 11 quai Anatole France, Paris 7ème

Tarif individuel: 400€
Tarif entreprise: 1,000€

Téléchargez le descriptif complet.

INSCRIPTION

Pour un paiement par carte bancaire, vous pouvez suivre le lien suivant.

Pour un paiement par chèque ou espèces, veuillez nous faire parvenir le bulletin d’inscription suivant, complété et signé, par mail à contact@actualis-formation.fr ou par courrier, à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

 

Comprendre l'apprentissage pour mieux enseigner (11 au 13 juillet 2020)

Comprendre l’apprentissage pour mieux enseigner

Laboratoire de l’apprentissage

 

PUBLIC

Toute personne, professeur, formateur, étudiant, curieuse des voies d’apprentissage utilisées par elle-même ou par ses étudiants, quelque soit leur âge, leur niveau et la matière enseignée.

 

OBJECTIFS

Dans ce laboratoire, les stagiaires, tour à tour apprenants, enseignants/formateurs et observateurs, deviendront capable :

  • De repérer les voies de connaissance proposées par un enseignant lors d’une séquence d’apprentissage
  • D’ identifier les voies de connaissance utilisées par les apprenants
  • De créer et réaliser une séquence d’enseignement pertinente au regard d’un contenu à enseigner et du niveau atteint par ses étudiants.

PROGRAMME

  1. Identification des voies d’apprentissage
  2. Identification des voies d’enseignement
  3. Partage des acquis lors de séquences d’apprentissage partagées
  4. Analyse critique de ces séances
  5. Feed-back du vécu des participants durant le travail

MOYENS

A partir de séquences d’apprentissages vécues par les participants pendant la journée et du visionnage de courtes séquence de cours que nous analyserons, nous chercherons à identifier :

  • Les voies de connaissance / d’apprentissage telles que l’on peut les repérer en action chez nous-même et chez les apprenants
  • Les moyens efficaces d’enseignement utilisés pour en tenir compte

Par la création par les participants de courtes séquences d’enseignement dispensées aux participants eux-mêmes, nous testerons et entraînerons les analyses précédentes

Les participants sont invités à apporter des films de moments choisis dans leurs classes ou le nécessaire pour donner un court cours de leur choix à faire vivre aux participants.

 

FORMATEUR

Roslyn YOUNG, formatrice et chercheure en pédagogie, auteure de plusieurs livres sur l’apprentissage en général et des langues en particulier

 

MODALITÉS

Dates et horaires :

Samedi 11 juillet  9h-13h puis 14h-17h
Dimanche 12 juillet  9h-13h puis 14h-17h
Lundi 13 juillet  9h-13h puis 14h-17h

Durée du stage : 21 heures

Lieu : 11 quai Anatole France, Paris 7ème

Tarif individuel: 300€
Tarif entreprise: 750€

Téléchargez le descriptif complet.

INSCRIPTION

Pour un paiement par carte bancaire, vous pouvez suivre le lien suivant.

Pour un paiement par chèque ou espèces, veuillez nous faire parvenir le bulletin d’inscription suivant, complété et signé, par mail à contact@actualis-formation.fr ou par courrier, à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

 

Présentation de l'approche Gattegno (26 et 27 septembre 2020)

Présentation de l’approche Gattegno

Une pédagogie centrée sur la personne

Enseignant(e), professeur, parent, élève, étudiant(e), venez expérimenter des pratiques et des supports d’apprentissage qui mènent à l’autonomie et à la maîtrise dans la joie d’apprendre et d’enseigner.

 

4 ateliers:

Mathématiques, anglais, lecture, français langue étrangère

Objectifs

Participer à des démonstrations personnalisées pour mieux répondre à votre curiosité sur les formations et les accompagnements pour les scolaires, les étudiants, les personnes en situation de handicap, les réfugiés et la formation professionnelle.

 

Modalités

Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité). 

Dates et Horaires :

Samedi 26 septembre  10h-13h puis 14h-17h
Dimanche 27 septembre  10h-13h puis 14h-17h

Lieu de formation :
11 quai Anatole France Paris 7ème

Téléchargez le descriptif complet.

Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant, ou compléter et signer bulletin d’inscription suivant, et le renvoyer à contact@actualis-formation.fr, ou par courrer à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000, Versailles

Enseigner une langue étrangère (31 octobre et 1er novembre 2020)

Introduction à la pédagogie de l’enseignement des langues avec Silent Way : le cas du français

Ce stage sera essentiellement axé sur la manière d’appréhender les premières heures d’une salle de classe avec Silent Way et comment faire en sorte que les apprenants abordent avec enthousiasme et détermination les défis stimulants qu’offre la nouvelle langue.

PUBLIC

Les enseignants et futurs enseignants du français pour des publics non-francophones, lecteurs et scripteurs.

Toute personne intéressée par l’apprentissage des langues

 

OBJECTIFS

  • Découvrir et explorer l’approche Silent Way.
  • Disposer du savoir-faire de base pour utiliser le matériel Silent Way et aborder les premières séances avec une classe.
  • Appréhender une posture de l’enseignant et des apprenants qui favorise leur apprentissage.
  • Se doter d’exercices et d’une pratique efficace.

PROGRAMME

  • Exploration de son appareil phonatoire pour mieux appréhender les besoins des apprenants.
  • Découverte et appropriation du tableau phonologique (tableau des sons).
  • Pratique de son utilisation : différents apprentissages associés.
  • Expérimentation de stratégies pour enseigner la langue de manière économique.
  • Exploration des premiers panneaux de mots et mise en situation de quelques points spécifiques à la langue française.
  • Grammaire en réglettes.

MOYENS

  • Mise en situation d’apprentissage avec auto-observation.
  • Exercices, recherches collectives et jeux transférables en situations d’enseignement.
  • Discussions et feedbacks.

FORMATEURS

Véronique LEVAL, formatrice en français langue étrangère / Silent Way
Bernard COULON, formateur en français et en alphabétisation auprès d’adultes, francophones ou allophones / Silent Way

 

MODALITÉS

Dates et horaires :

Samedi 31 octobre  9h-13h puis 14h-17h
Dimanche 1er novembre  9h-13h puis 14h-17h

Durée du stage : 14 heures

Lieu : 11 quai Anatole France, Paris 7ème

Tarif individuel: 200€
Tarif entreprise: 500€

Téléchargez le descriptif complet.

INSCRIPTION

Pour un paiement par carte bancaire, vous pouvez suivre le lien suivant.

Pour un paiement par chèque ou espèces, veuillez nous faire parvenir le bulletin d’inscription suivant, complété et signé, par mail à contact@actualis-formation.fr ou par courrier, à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

 

Progression pédagogique (28 et 29 novembre 2020)

Progression pédagogique

PUBLIC

  • Toute personne intéressée par l’enseignement des langues
  • Tous les enseignants de langue qui travaillent avec des niveaux intermédiaires ou avancés

OBJECTIFS

  • Découvrir une approche pédagogique qui se veut ludique et performante
  • Appréhender une posture de l’enseignant et des apprenants qui favorise leur apprentissage
  • Disposer du savoir-faire de base pour utiliser le matériel associé au Silent Way®
  • Acquérir des techniques et des exercices indispensables pour des apprenants
  • Acquérir des moyens didactiques qui permettent un enseignement différencié
  • Approfondir la pratique des supports pour un enseignement structuré et efficace

PROGRAMME

  • Compréhension du processus d’apprentissage
  • La conscience phonologique (sons-couleurs)
  • Passage à la lecture et à l’orthographe avec un Fidel
  • Construction des phrases avec les panneaux de mots Silent Way®
  • Emploi des affiches et situations en réglettes pour l’étude des temps en situation et l’étendue du lexique
  • Panneaux de grammaire et réglettes

MOYENS

  • Mise en situation d’apprentissage et auto-observation
  • Exercices et jeux transférables en situations d’enseignement
  • Création et utilisation de « tâches riches »
  • Présentation de dispositions visuelles synthétiques et de leurs procédés pédagogiques
  • Discussions et feedbacks

FORMATEUR

Véronique LEVAL, formatrice en français langue étrangère / Silent Way à Paris

 

MODALITÉS

Dates et horaires :

Samedi 28 novembre  9h-13h et 14h-17h
Dimanche 29 novembre  9h-13h et 14h-17h

Durée du stage: 14 heures

 

Lieu de formation:

11 quai Anatole France, Paris 7ème

Tarif individuel: 200€
Tarif Entreprise: 500€

Téléchargez le descriptif complet.

Inscription:

Pour un paiement par carte bancaire, vous pouvez suivre le lien suivant.

Pour un paiement par chèque ou espèces, veuillez nous faire parvenir le bulletin d’inscription suivant, complété et signé, par mail à contact@actualis-formation.fr ou par courrier, à :

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

Modalités

Lieu de formation:

        11 quai Anatole France, PARIS 7ème

Tarifs:

  • Tarif individuel: 100€ / jour
  • Tarif entreprise: 250€ / jour

Inscription

Règlement par chèque ou espèces

ACTUALIS chez CCI
23 avenue de Paris
78000 VERSAILLES

N’oubliez pas de nous faire parvenir votre règlement.

Paiement par carte de crédit

Pour un paiement par carte de crédit, l’inscription se fait sur le site. Veuillez suivre ce lien pour procéder à votre inscription.